La Vente Relationnelle, Vente Multi Réseaux, MLM (Multi Level Marketing), Marketing Relationnel, Vente Multiniveau, Franchise Personnelle… autant d’expressions pour désigner le Marketing Réseau, un système de distribution mal connu en France, mal compris parce que mal expliqué et bien souvent à tort mal aimé.
Pourtant, le principe en est simple et vieux comme le monde : LE BOUCHE A OREILLES. Tout le monde a recommandé un jour un bon restaurant ou un produit à une connaissance.
Le marketing réseau n’est ni plus ni moins que de la recommandation rémunérée.
Le marketing relationnel permet d’obtenir un complément de revenu en y consacrant quelques heures par semaine ou, si l’on souhaite une réorientation professionnelle, devient un travail à temps plein pour constituer et développer constamment son propre réseau.
Un complément de revenus se fait assez simplement, l’autonomie financière est plus longue et plus difficile à atteindre. Pour cela, il faut réunir différents facteurs que nous développerons dans ce site. La base étant de choisir un bon produit qui est aussi un produit qu’on aime et dont on a envie de vanter les vertus, une société mère performante et innovante qui vous procure les outils essentiels dont les indispensables et permanentes formation et assistance. Et bien sûr, il faut de la volonté, rien n’est jamais acquis et on ne devient pas un bon réseauteur si on n’y met pas toute son énergie et tout son enthousiasme.
Le marketing de réseau est une situation de win-win-win, gagnant-gagnant-gagnant !
- La société mère a des distributeurs qui font sa publicité et ne sont commissionnés que lorsqu’ils vendent.
- Le distributeur peut se créer un complément de revenus, voire créer sa propre franchise sans gros investissement de départ, sans locaux et autres charges, sans stock et en évitant les risques encourus par une société classique.
- Le consommateur achète un produit en toute confiance car il lui a été recommandé et en général à un prix privilégié car la société distributrice évite les nombreux intermédiaires (fabricant => distributeur => grossiste => détaillant=> client) et les frais de transport et de publicité.
De plus, pour démarrer votre réseau, vous êtes aidé par votre parrain qui vous a intégré dans son réseau et lorsque vous vous développez, vous aidez à votre tour quelqu’un à mieux gagner sa vie.
Pourquoi alors ce système reste-t-il si méconnu et parfois malaimé s’il est si efficace ? Tout simplement parce qu’il y a comme partout des avantages et des inconvénients et que, si tout le monde peut tenter sa chance, tout le monde ne réunira pas les qualités pour tirer son épingle du jeu. Avant de se lancer tête baissée, il faut faire un point objectif sur ses propres qualités et défauts et il faut préparer minutieusement son projet. Tout est possible, avoir un petit complément de revenu ou faire fortune, les moyens humains ne sont pas les mêmes.
Rétroliens : VDI, un statut valorisé et encouragé par l’Etat | Le Marketing de Réseau
Rétroliens : Le succès de la vente en réunion | Le Marketing de Réseau