Le marketing relationnel, un télétravail ?

Lorsque vous tapez « travail à domicile » ou « télétravail » dans votre moteur de recherche, vous êtes redirigé vers de nombreuses entreprises de marketing de réseau. Mais le MLM est-il une activité de travail à domicile ?

Qu’est-ce que le travail à domicile
ou le télétravail ?

Pour comprendre si le MLM est une activité de « travail à domicile » ou de « télétravail », il convient de s’entendre sur ce que l’on veut définir par « télétravail ». Si cela signifie pratiquer son activité intégralement depuis son domicile, la réponse est non. Si vous recherchez une activité rémunératrice sans jamais mettre un pied dehors, passez votre chemin, le marketing de réseau n’est pas fait pour vous. Intéressez-vous plutôt aux activités de manutention qui sont réellement des activités de travail à domicile.

télétravail

Le MLM, un télétravail partiel

Voilà une notion plus juste car vous allez effectivement avoir pour base votre domicile qui va devenir votre bureau. De là, vous allez communiquer d’une part avec la maison mère et d’autre part avec vos partenaires (parrain & filleuls), vous traiterez la partie administrative (très succincte dans le MLM) et vos commandes de produits. Votre bureau-domicile servira également de lieu de réception et stockage de vos produits.

Le concept du marketing de réseau
repose sur… le réseau !

Ce réseau, constitué de partenaires et de clients, il faut le construire et constamment l’entretenir et le développer. Dans le MLM, vous n’êtes pas dans la vente froide car vous fonctionnez par recommandation mais cela reste de la vente. Et pour recruter de nouveaux clients ou partenaires, il faut faire connaître votre activité ainsi que vos produits. Pour créer du bouche-à-oreilles, il va vous falloir des bouches qui propagent le bruit aux oreilles et pour cela, il faut bien sortir de chez vous pour montrer votre produit, le distribuer à vos clients et entraîner dans votre sillage de nouveaux distributeurs.

télétravail

Quelle proportion entre télétravail et extérieur dans votre emploi du temps ?

Si vous pratiquez majoritairement la vente, votre temps de bureau sera réduit au plus court pour passer les commandes via Internet. Le reste du temps se passera en visites, réunions de vente et livraisons. Malgré ce que l’on peut vous promettre, un produit ne se vend jamais tout seul et il est illusoire de croire que le carnet de commandes va se remplir comme par magie.

Si votre objectif est de créer un réseau et de ne pas ou peu faire de vente, vous aurez sans doute plus de temps à passer à la maison pour recruter et ensuite coordonner et former vos partenaires par téléphone ou Internet. Néanmoins, vous allez rencontrer physiquement vos partenaires et participer aux réunions et séminaires organisés par la maison mère. Ces événements vont vous informer sur le métier, l’évolution du marché, les méthodes et astuces pour développer votre réseau… Vous allez vous enrichir de l’expérience des membres des autres réseaux et faire le plein d’enthousiasme car ces séminaires sont organisés pour stimuler les troupes. Pour cela, il vous faudra bien sortir de chez vous, c’est indispensable.

Une société de marketing de réseau qui vous garantit que vous pouvez gagner votre vie sans jamais sortir de chez vous vous ment. Ce postulat est faux et ne peut que présager d’autres mensonges, fuyez ! Préférez une société qui vous annoncera honnêtement la couleur !

Une réponse à “Le marketing relationnel, un télétravail ?”

  1. Rétroliens : La Vente Directe, un métier d'avenir ? | Le Marketing de Réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Enter Captcha Here : *

Reload Image