LE POUVOIR N’EST PAS DANS LE PRODUIT,
IL EST DANS LE RESEAU.
Thomas Edison, l’inventeur américain prolifique, a déposé 1074 brevets avec sa société au cours de sa vie. Il travailla particulièrement sur l’électricité et participa à l’amélioration de l’invention de Joseph Swan : l’ampoule électrique. Mais ce qui fit sa colossale fortune, c’est le souvenir de son passé de télégraphiste. Il avait parfaitement compris ce qui avait fait le succès de cette invention : son réseau avec ses poteaux, ses lignes et ses stations relais. L’ampoule, invention révolutionnaire qui a changé notre vie, ne serait jamais entrée dans la société sans le réseau électrique. Le génie d’Edison fut de créer la General Electric, LE RESEAU qui fera entrer l’électricité dans chaque foyer, chaque entreprise… On ne peut pas imaginer notre monde aujourd’hui sans électricité.
Le pouvoir du réseau marketing
Le pouvoir des réseaux est encore plus flagrant aujourd’hui avec des gens comme Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, qui ne manufacture pas d’objets mais qui a « juste » mis en place le réseau qui les distribue. Idem pour e-bay ou tout autre site marchand et c’est en France qu’est né le site désormais mondial de covoiturage blablacar et pourtant ses créateurs et développeurs ne possèdent pas une seule voiture ! Tous ces gens-là ont fait leur fortune grâce à leur réseau.
Entre l’entreprise traditionnelle et le réseau marketing :
la franchise.
La franchise est le maillon entre l’entreprise traditionnelle et le réseau marketing. Le principe de duplication et de transmission du savoir-faire est le même que pour le marketing relationnel mais la franchise est limitée car le réseau marketing ne vous appartient pas. En outre, dans une franchise, vous retrouvez les problèmes d’une entreprise classique : l’investissement, les charges, le stock, les locaux… C’est pourquoi on appelle aussi le réseau marketing une franchise personnelle : en créant à votre tour un réseau, vous allez actionner le bras de levier qui vous permet d’optimiser votre temps et vos efforts.
Pour réussir, il vous faut créer un réseau fort
et apte à se ramifier.
Tout le monde n’est pas capable de créer un réseau en ne partant de rien et c’est pour cela que le marketing réseau est génial, il vous permet de profiter d’un réseau existant à partir duquel vous pourrez créer le vôtre. C’est pour cela que c’est sans limite, vous profitez du savoir-faire de l’entreprise qui vous formera afin que vous puissiez vous développer, et, à votre tour, vous aiderez des gens à prospérer. C’est dans l’intérêt de tous, c’est gagnant-gagnant-gagnant !
En devenant partenaire d’une entreprise de réseau marketing, vous allez apprendre à dupliquer, c’est-à-dire à reproduire les méthodes qui ont fonctionné. D’où l’importance capitale du choix de l’entreprise : elle doit vous transmettre son savoir faire et, pour être la plus compétitive possible, elle doit être en perpétuel processus d’amélioration. Se reposer sur ses lauriers est le danger que court toute société performante, on a tous en tête des marques qui étaient des références et qui ont disparu, souvent par défaut d’innovation.
Le marketing réseau ne consiste pas à vendre un produit mais à transmettre de l’information grâce à votre réseau.
Il y a eu les entreprises industrielles visibles que l’on a toujours connues, ensuite sont venues les franchises qui reposent sur la passation de l’information pour enfin arriver aux entreprises de réseau marketing qui ne reposent plus sur l’usine et ses employés mais sur de l’information pure qui permet de faire circuler les produits. La valeur du marketing multi niveaux est immense mais elle n’est pas matérielle, elle est virtuelle puisqu’elle repose sur le réseau, c’est pourquoi on ne se rend pas toujours compte de sa puissance.
Rétroliens : Bien choisir son entreprise - Le Marketing de Réseau
Rétroliens : L’importance du cabinet comptable | Le Marketing de Réseau
Rétroliens : Le système de rémunération du MLM | Le Marketing de Réseau
Rétroliens : Le MLM, un "travail à domicile" ? | Le Marketing de Réseau