Détecter les arnaques MLM

Le MLM se développe à vitesse grand V…
les arnaques MLM aussi bien sûr !
Il faut apprendre à les repérer pour les éviter.

Ce bon vieux Ponzi

arnaques MLMComme nous l’avons déjà évoqué, l’escroquerie la plus répandue est celle du système pyramidal. En effet, Bernard Madoff n’a rien inventé, il s’est inspiré de Charles Ponzi, né en Italie en 1882, concepteur de la pyramide qui porte son nom. C’est la simplicité de ce système qui en a fait son succès qui malheureusement perdure aujourd’hui.

Avant de la choisir, vous devez examiner tous ses aspects d’une entreprise pour être à même de détecter les arnaques MLM :

La publicité 

arnaques MLMQue ce soit dans votre boîte à lettres ou sur page Internet, méfiez-vous des offres trop alléchantes. Les rendements mirifiques, la fortune en quelques mois, l’argent qui tombe du ciel, bref, la recette miracle, ça n’existe pas, sinon, nous serions tous millionnaires donc détournez-vous sans hésiter.  

La physionomie

Sur un site Internet, accordez de l’importance à l’apparence, c’est un signe de professionnalisme. Un site mal conçu, bourré de fautes, non répertorié dans les moteurs de recherche type Google est suspect. On essaie aussi souvent de vous y vendre une méthode miracle pour réussir ou une formation souvent bidon, passez votre chemin. Si vous rencontrez physiquement un recruteur, assurez-vous qu’il n’est pas seulement un numéro de portable qui peut disparaître dans la nature. Demandez à rencontrer des membres du réseau, à voir et tester les produits et renseignez-vous sur la maison mère.

Le produit 

Il doit exister et pas être en cours d’élaboration. Vous devez en tester la qualité, en vérifier le tarif. Il doit se démarquer et apporter une valeur ajoutée pour avoir un atout concurrentiel, sinon, personne n’en voudra. Parlez-en autour de vous pour tester son impact, cela vous donnera une indication sur la facilité à le vendre.

Le système de rémunération 

arnaques MLMCe que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau) Pour la présentation de la société, comme pour le système de rémunération, les explications doivent être claires et compréhensibles. Il doit y avoir une transparence totale et rappelez-vous qu’en aucun cas un recruteur ne doit toucher d’argent sur l’inscription d’un nouveau distributeur. Vous gagnez de l’argent sur vos ventes, vos bonus et les bonus d’équipe. C’est bien souvent dans le plan marketing qu’on peut déceler les arnaques MLM.

Le versement des gains

Une fois de plus, la simplicité prime. Ce n’est pas à vous de déclarer vos ventes ou d’établir un relevé de votre activité, vous devez éventuellement déclarer votre marge si vous êtes VDI acheteur-revendeur, une entreprise sérieuse a une comptabilité qui suit chaque membre de chaque réseau. Elle soit vous verser vos gains chaque mois, par virement bancaire et avec un relevé de vos commissions. Elle doit également vous fournir tous les documents en règle pour la banque, le fisc ou toute autre administration.

arnaques MLMSi on vous incite à ne pas retirer vos gains mais à les réinvestir dans l’entreprise, c’est vouloir qu’il reste dans le système, cela fait partie des arnaques MLM. Vous avez affaire à un descendant de Charles Ponzi, fuyez !

La licence

Le prix de la licence doit correspondre à un kit de démarrage avec la licence de distributeur, des produits, des aides à vente concrètes (catalogues, échantillons…) et l’accès aux formations. Son coût doit se situer entre 50 et 500 € et doit être justifié par son contenu.

Les rendements

Méfiez-vous des rendements mirobolants, le marketing de réseau peut être une activité très rentable mais le démarrage n’est pas celui d’une fusée. C’est une construction de longue haleine. Parce que l’investissement de départ est faible et qu’aucun diplôme n’est exigé, beaucoup ne prennent pas cette activité au sérieux et espèrent benoîtement qu’ils vont gagner une fortune sans s’en donner la peine. Ne croyez pas cela et ne vous laissez pas influencer par les bonimenteurs qui relaient ces mensonges !

Cet article vous a peut-être paru pessimiste mais un réseauteur averti en vaut deux. Tout le monde peut réussir mais tout le monde peut aussi de faire escroquer. Donnez-vous les moyens de réussir en évitant les pièges élémentaires des arnaques MLM.

Une réponse à “Détecter les arnaques MLM”

  1. Rétroliens : Comparatif avec la vente pyramidale | Le Marketing de Réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Enter Captcha Here : *

Reload Image