Bien choisir son entreprise marketing réseau

Vous avez décidé de vous lancer dans
le marketing relationnel, bravo !

Mais le plus dur reste à faire et vous allez devoir franchir les uns après les autres les obstacles qui vous séparent de votre but, que ce soit le complément de revenu ou la réorientation professionnelle. Rassurez-vous, si vous choisissez bien votre entreprise marketing réseau, chacun de vos pas sera guidé et vous aurez toute l’aide nécessaire pour arriver là où vous le voulez. Cette sélection est fondamentale car elle entraînera ou non votre réussite. Vous devez donc étudier minutieusement les différents critères qui détermineront votre choix.

Le produit

entreprise marketingComme nous l’avons vu dans un autre article, le pouvoir n’est pas dans le produit mais dans le réseau. Néanmoins, vous ne pouvez réussir que si le produit est très bon et si vous l’aimez. C’est encore mieux si vous l’utilisez mais ce n’est pas indispensable, l’essentiel est que vous le connaissiez parfaitement et que vous soyez convaincu de son excellence. Il n’est pas rare que des hommes distribuent du maquillage alors que, sauf exception (!), ils n’en utilisent pas. Au contraire, des femmes peuvent vendre des produits dédiés aux hommes, comme les cosmétiques se rapportant à la barbe ou des sous-vêtements masculins.

Vous devez également vous interroger sur la cible, le marché est toujours plus porteur lorsqu’il s’agit de produits destinés à toute la famille plutôt qu’à un public très précis donc restreint. D’autre part, posez-vous la question de la récurrence de l’utilisation du produit. Un consommable qui doit être plus régulièrement renouvelé vous apportera un chiffre d’affaire régulier qui vous permettra d’avoir une base de vente solide grâce à la fidélité de vos clients.

Votre entreprise marketing réseau

entreprise marketingElle doit avoir une certaine expérience, au minimum plus de trois ans. Il se créée chaque jour de nouvelles entreprises de marketing relationnel mais il en disparaît tout autant. Il est préférable d’avoir du recul pour être certain que la société est solide et s’appuie sur une équipe dirigeante professionnelle et stable qui sait d’adapter au marché et innover constamment. De plus, une nouvelle entreprise marketing réseau devra peut-être revoir en cours de route son système de rémunération et cela peut être en défaveur du distributeur que vous êtes. Son fonctionnement à tous les niveaux doit être simple pour qu’il soit accessible à tous et permette à chacun de dupliquer les méthodes de développement, n’oubliez pas que les réseauteurs viennent de tous les milieux, il faut donc une base commune à tous.

La FVD (Fédération de la Vente Directe)

Voilà encore un point à ne pas négliger : l’appartenance de votre future entreprise à la FVD représente sa volonté d’intervenir sur le marché en respectant des règles professionnelles rigoureuses contenues dans le Code de conduite des entreprises de Vente Directe et dans le Code éthique de la Vente Directe. Vérifiez que votre entreprise fait bien partie des adhérents.

Transparence

entreprise marketingVous devez absolument rencontrer des gens qui font partie de cette entreprise marketing réseau, c’est le meilleur moyen de juger de la santé de l’entreprise et de sa capacité à tirer les gens vers le haut. Vous devez recueillir les témoignages de nouveau arrivants qui vous confieront s’ils ont bien reçu tous les outils et toute l’aide nécessaires pour optimiser leur démarrage, ainsi que de leaders qui vous raconteront comment ils ont créé leur équipe et gravi les échelons pour actionner le fameux bras de levier qui fait que le marketing de réseau est si génial.

Généralement, des leaders organisent régulièrement des sessions de découverte dans les régions afin que les membres de l’équipe puissent présenter de nouveaux partenaires ou amener des personnes susceptibles d’être intéressées. Ces journées font office de portes-ouvertes et d’échanges entre les membres. N’hésitez pas à faire quelques kilomètres pour vous y rendre, allez-y ! Outre le fait que cela vous rassurera sur l’existence réelle de l’entreprise marketing réseau si vous n’avez eu que des contacts virtuels via Internet mais cela vous confortera dans l’idée de sélectionner ou non cette entreprise. Vous allez pouvoir juger de la capacité d’organisation, du degré d’implication des membres et de l’impact du produit sur les gens.

Se contenter de faire des recherches Internet sur l’entreprise peut être trompeur car il existe beaucoup de sites frauduleux qui peuvent vous faire croire qu’une entreprise est de très mauvaise qualité alors que c’est dû à un concurrent qui a organisé une campagne de dénigrement ou, au contraire, vous faire croire à une entreprise extraordinaire si elle contrôle des sites avec de faux témoignages élogieux.

Le plan marketing

entreprise marketingC’est votre système de rémunération. Il n’y a pas de plan marketing type, cela dépend notamment du produit. Il doit vous permettre de gagner de l’argent rapidement. Il doit être efficace, avantageux et sans limite. La somme que vous allez engager dans le droit d’entrée doit être absorbée et remboursée dans les premiers mois de votre activité. Voilà ci-dessous un exemple de plan marketing :

Plan marketing mlmLe droit d’entrée, la licence

entreprise marketingLe montant des droits d’entrée doit correspondre à des services et des produits, bref, à du concret : outils de vente, échantillons, produits pour la vente, formations… C’est un montant unique et définitif, il n’a pas à être renouvelé d’une année sur l’autre. C’est là la principale différence avec la vente pyramidale qui est une escroquerie puisque vous n’obtenez rien en échange de votre argent. Contrairement à ce que certains pensent, vous ne payez pas pour travailler, vous payez pour créer votre franchise personnelle, en somme, vous payez comme vous devriez le faire pour créer votre entreprise traditionnelle à la différence que la somme n’a rien à voir et qu’elle vous permet d’entrer tout de suite dans le vif du sujet avec les formations adéquates et les produits pour vous lancer.

La formation

entreprise marketingDès votre entrée et tout au long de votre carrière, vous devez avoir accès à des formations concrètes, complètes et continues. C’est une condition indispensable. Vous allez apprendre à dupliquer, apprendre les méthodes qui fonctionnent, apprendre le marketing de réseau. C’est votre entreprise marketing réseau qui va s’en charger.

Le cabinet comptable

entreprise marketingLe statut VDI – une spécificité française – fonctionne comme une micro-entreprise. La comptabilité en est assez simple néanmoins, votre société doit être partenaire d’un cabinet comptable spécialisé pour le statut VDI ou avoir en interne un département comptable dédié aux VDI. La qualité de ce cabinet comptable est primordiale.

Les challenges

entreprise marketingUne société qui veut réussir sait motiver ses partenaires et on en mesure l’ardeur dans sa volonté d’organiser des challenges avec des bonus supplémentaires lorsque certains objectifs de vente ou de recrutements sont atteints sur une durée déterminée. Une bonne entreprise organise donc régulièrement des défis qui s’adressent soit au distributeur seul, soit à l’équipe et lui permet d’améliorer ses gains tout en gagnant en motivation.

Les événements

entreprise marketingAfin d’entretenir la cohérence du groupe, l’entreprise saura se démarquer en organisant un ou plusieurs évènements annuels avec des remises de prix, des conférences, des animations… d’où chacun repartira remonté à bloc. Ces séminaires peuvent apparaître anecdotiques mais, bien au contraire, ils sont indispensables pour entretenir la dynamique d’une entreprise marketing réseau. C’est le moment d’interaction où chacun peut échanger, comparer les différentes méthodes selon les équipes et les individus, écouter les témoignages et rencontrer les top-leaders.

Le choix d’une entreprise marketing réseau dont vous serez partenaire est fon-da-men-tal pour votre réussite, ne vous décidez pas à la légère !

10 commentaires à propos de “Bien choisir son entreprise marketing réseau”

  1. Rétroliens : Dupliquer | Le Marketing de Réseau

  2. Rétroliens : Etre son propre patron, le rêve ? Oui mais… | Le Marketing de Réseau

  3. Rétroliens : La puissance du réseau | Le Marketing de Réseau

  4. Rétroliens : Les 10 qualités essentielles du bon réseauteur | Le Marketing de Réseau

  5. Rétroliens : La Fédération de la Vente Directe | Le Marketing de Réseau

  6. Rétroliens : La situation sociale du VDI | Le Marketing de Réseau

  7. Rétroliens : Compléter ses revenus ou changer de métier ? | Le Marketing de Réseau

  8. Rétroliens : Carte VDI professionnelle | Le Marketing de Réseau

  9. Rétroliens : Le MLM en complément de salaire ~ Le Marketing de Réseau

  10. Rétroliens : Cumuler complément salaire et revenu ~ Le Marketing de Réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Enter Captcha Here : *

Reload Image