L’importance du cabinet comptable VDI

Le statut VDI – une spécificité française – fonctionne comme une micro-entreprise. La comptabilité en est assez simple néanmoins, votre société doit être partenaire d’un cabinet comptable spécialisé pour le statut VDI ou avoir en interne un département comptable dédié aux VDI et sa qualité est primordiale.

Le comptable VDI, votre partenaire

Le comptable VDI doit l’accompagner pour ses déclarations au fisc et aux autres administrations et doit pouvoir lui fournir tous les certificats administratifs dont il peut avoir besoin et en France, quoi que vous fassiez, vous avez besoin de documents administratifs, c’est NOTRE spécialité, aucun autre pays n’est plus alambiqué en matière de paperasserie avec toutes les tracasseries que cela induit.

comptable VDILe VDI est au régime de la micro-entreprise et, pour démarrer l’activité, il lui faut remplir un POi qui lui permet d’obtenir son précieux numéro de SIREN et lui ouvre les portes de tous les avantages du statut VDI. Il est préférable que le comptable VDI s’occupe de cette formalité essentielle afin de ne pas faire d’erreur. L’administration française est redoutable et oublier de cocher une case peut avoir des conséquences calamiteuses.

Le comptable VDI doit s’assurer que les règles sont bien suivies comme par exemple verser 1/3 des cotisations sociales qu’il lui a calculées (avec les CSG & CRDS réduites auxquelles il a droit) et que les déclarations à l’administration sont justes et à jour. Le non-respect des règles peut avoir des conséquences fâcheuses sur la validation des trimestres de retraite ou la couverture maladie. Il veillera aussi à l’exonération partielle ou totale pendant deux ans de la CET (l’ersatz de la taxe professionnelle) en tenant compte de la pertinence de sa date de déclaration. Bref, il est le garant d’une bonne gestion.

Le comptable, partenaire du développement du réseau

comptable VDILe comptable VDI doit l’aider à développer son réseau. Chaque fois que vous allez vouloir recruter un nouveau partenaire, vous allez faire face à des cas différents selon que la personne est salariée, retraitée, chef d’entreprise, chômeuse, selon son activité, sa profession… Vous devrez la renseigner sur sa possibilité à devenir VDI car certaines professions sont incompatibles et il y a aussi le cas à part des fonctionnaires. Vous devrez également l’informer sur ses droits, par exemple le cumul en cas de chômage ou retraite ou la sécurité sociale. Seul un cabinet connaissant parfaitement le statut et se tenant continuellement au courant des modifications des lois pourra parfaitement vous épauler. Il saura toujours trouver une solution à chacun des cas, ne prenez jamais un « non » pour une réponse, les lois sont nombreuses et complexes et, selon la lecture que l’on en fait, la conclusion peut être différente.

Lorsque vous souhaitez vous lancer, demandez à appeler ce cabinet VDI pour vérifier les informations pour votre propre cas, la qualité de sa réponse sera un gage de ce que sera votre future collaboration.

Le passage au Registre du Commerce

Le statut de VDI est soumis à des seuils qui changent selon l’humeur du gouvernement en place donc à vérifier avec le comptable. Et, lorsque votre réseau sera conséquent, vous franchirez ces seuils et vous devrez passer au Registre du Commerce. Pour cela, l’accompagnement d’un comptable est indispensable. Il devra vous conseiller et vous guider pour que vous continuiez à bénéficier du statut le plus bénéfique selon votre situation.

Si par la suite vous décidez de ralentir cette activité et repasser en-dessous des seuils, le comptable devra à nouveau vous accompagner pour revenir au statut de VDI.

Vous l’aurez compris, le comptable VDI est un partenaire incontournable et il doit faire preuve d’un professionnalisme sans faille, c’est un gage de votre réussite.

4 commentaires à propos de “L’importance du cabinet comptable VDI”

  1. Rétroliens : Bien choisir son entreprise | Le Marketing de Réseau

  2. Rétroliens : Les cotisations sociales du VDI | Le Marketing de Réseau

  3. Rétroliens : Cumuler complément de retraite et pension ~ Le Marketing de Réseau

  4. Rétroliens : Cumuler complément salaire et revenu ~ Le Marketing de Réseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Enter Captcha Here : *

Reload Image